Gilles Nakache soutient Intraterra

Le réseau des dirigeants qui soutiennent Intraterra consolide la confiance autour de ce projet innovant.

Le réseau des dirigeants qui soutiennent Intraterra consolide la confiance autour de ce projet innovant.

Gilles Nakache est Président d’honneur du Syndicat Patronal CPME 31 dont il a été président de 2016 à 2018. Il a aussi présidé le Club des entreprises de l’Ouest toulousain pendant 6 ans.

 

L’innovation est vitale pour les PME, aussi bien le plan industriel que sociétal et numérique.

Elle impacte le carnet de commandes, l’attractivité des entreprises et leur capacité à recruter. Ce n’est plus seulement une priorité pour les grands groupes, c’est indispensable pour une PME qui veut réussir. Je dirais même que ne pas se préparer à innover c’est se fragiliser !

Mais la difficulté pour un patron de PME, c’est de savoir s’entourer pour transformer son entreprise, aller chercher des aides pour viabiliser ses projets.

C’est le rôle des institutions d’accompagner et de soutenir financièrement les PME qui innovent. Pour des projets particulièrement techniques, comme Intraterra, des commissions sont constituées pour comprendre les apports techniques, la faisabilité, les risques. Les banques sont aussi des partenaires incontournables des PME qui innovent.

On vit dans un monde de réseau, et c’est un atout précieux pour innover, trouver des synergies et des soutiens notamment financiers. Le projet Intraterra a levé des fonds auprès de son réseau direct de dirigeants qui, comme moi, lui ont fait confiance.

Je fais partie des dirigeants qui ont financièrement contribué au projet Intraterra dans sa phase de démarrage.

Ce qui m’a motivé c’est avant tout la relation de confiance existante avec le dirigeant, son sérieux. Le concept Intraterra est attrayant, à la fois pour sa prouesse technique et l’impact environnemental.
Au tout début quand il n’y avait que des croquis techniques, Philippe Moranne a su nous le présenter en le rendant accessible, pour nous permettre de le comprendre et d’y croire !

A quelques mois du lancement du site pilote, le projet a considérablement avancé et va passer dans sa phase de validation technique et opérationnelle en dimensions réelles.

Ces phases amont sont longues, notamment du fait des recherches de financement. Pour Intraterra, l’enjeu sera désormais d’élargir à des financements plus conséquents.

Je suis très confiant dans l’aboutissement de ce projet industriel.

La première application de la technologie permettra d’innover dans la façon d’exploiter les carrières de granit. Mais une fois que la carrière pilote sera opérationnelle, d’autres applicatifs industriels pourront être envisagés avec de nombreuses possibilités de diversification.

 

Voir les autres publications du fil d’information…

About Author