La carrière bas carbone Intraterra,
une petite révolution pour extraire du granit !
La carrière de roche écologique va permettre d’extraire sur une surface au sol de 200 m2, autant de granit qu’une exploitation de 1ha /10 000 m2 avec les techniques actuelles.
Grâce à tous ses avantages environnementaux, le procédé déployé sous un bâtiment a reçu l’autorisation de la DREAL (arrêté préfectoral du 29/06/2018) et le soutien de l’ADEME.
La phase d’expérimentation de la carrière environnementale
se déroulera dans le Sidobre en 2024.
Les avantages de la carrière de granit bas carbone
Avantages
environnementaux
Avantages
économiques
Un nouveau type d’exploitations des carrières de roches
qui préserve l’homme
et l’environnement !
Empreinte écologique neutre ?
Le procédé de la carrière environnementale neutralise son empreinte écologique en rebouchant 100 % de la cavité après exploitation.
Vous vous demandez comment ?
Tout simplement en remplissant la cavité finale avec les blocs de granit déchets de la carrière d’accueil (les stériles éparpillés sur le site) .
Le procédé de rebouchage, qui intègre un comblement des espaces vides entre les blocs par des boues de sciage de granit, garantira la stabilité du terrain. En surface, la végétalisation sur un socle de terre effacera définitivement les traces de la carrière.
Démarche qualité : Norme ISO 14001 pour un granit écoproduit
Une démarche qualité environnementale a été amorcée en mars 2018 avec l’appui de la société Gévolys.
Dès la phase d’expérimentation en 2022, la carrière Intraterra fera l’objet de mesures et contrôles des consommations, nuisances, impacts sur l’environnement à chaque étape de l’exploitation.
La norme et son cahier des charges garantiront la mise en application du procédé et l’exploitation vertueuse des futures carrières de granit écoproduit©. Le projet a reçu le soutien de l’ADEME.
Vous souhaitez soutenir Intraterra pour financer les expérimentations du projet ?
Vous pouvez participer à notre campagne de soutien Ulule.