Alice b. a dessiné la fresque Granity

Contribuer à la fresque Granity est pour moi une occasion de faire un geste de plus pour l’environnement, et de le partager avec le plus grand nombre.

Contribuer à la fresque Granity est pour moi une occasion de faire un geste de plus pour l’environnement, et de le partager avec le plus grand nombre.

Mon parcours est assez éclectique dans le milieu de la création. J’ai été directrice artistique puis directrice de création en agence de communication à Toulouse ; géré une communauté de graphistes pour un site de décoration auquel je contribuais également en tant de designer. J’ai aussi participé à plusieurs expositions comme artiste peintre et travaillé plusieurs années comme artiste plasticienne pour le Conseil Régional Midi-Pyrénées. Aujourd’hui je suis graphiste indépendante.

Chacun à sa mesure peut impacter son environnement direct !

Je suis la mère de deux jeunes enfants et citoyenne de cette planète. Et je suis inquiète pour son devenir ! J’ai fais machine arrière depuis plusieurs années sur la surconsommation, le plastique, la grande distribution, la pollution, … Je veux mettre du sens dans ma vie et j’essaie d’ouvrir les yeux de mes enfants sur le monde, avec ce sentiment d’impuissance de me dire que tout ceci est encore trop peu.

Contribuer au projet Granity est pour moi une occasion de faire un geste de plus pour l’environnement, et de le partager avec le plus grand nombre.

L’occasion d’encourager un projet environnemental innovant qui aura une portée bien plus grande que le cumul de mes petites actions du quotidien.
Granity c’est une fresque en granit de 20 m de long, porteuse d’espoir à une époque charnière de l’humanité où les bonnes décisions doivent être prises sans attendre pour offrir un avenir à la planète et ses habitants. Un mur ne se fait pas avec une seule pierre : ici ce sont 25 600 pixels de granit qui soutiennent l’espoir que les ressources de notre planète soient mieux exploitées.

La fresque Granity
La fresque Granity

Le challenge esthétique pour réaliser graphiquement cette fresque était d’utiliser la technique du pixel art.

En effet ici point de peinture ou de pigment. Chaque pixel de la fresque correspond à un carré de granit dans sa couleur minérale. La palette de couleurs de la fresque a été restreinte aux nuances des différents types de granits, oscillant entre des camaïeux de gris, de rose, de vert et d’or.

La fresque étant composée de 5 panneaux qui se lisent de gauche à droite, j’ai imaginé la composition comme le déroulé d’une histoire illustrée de façon onirique. Les images métaphoriques s’y multiplient pour glorifier la beauté et la fragilité de notre Terre, symbolisée au centre par la divinité Gaya. Le panneau final met en scène un enfant, à la fois témoin innocent du monde que nous lui transmettons et futur acteur d’une nécessaire transformation de notre façon de vivre sur la planète.

 

About Author