Cette nouvelle façon d’exploiter le granit donnera une vision précise du gisement de la carrière.
Philippe MORANNE m’a présenté son projet en 2011 et même si cela semblait un peu fou j’ai cru dès notre première rencontre à cette nouvelle façon d’exploiter le granit !
La curiosité de voir fonctionner cette nouvelle façon d’exploiter m’a donné envie de soutenir ce projet. J’y vois des avantages aussi bien en tant que carrier que transformateur.
En tant que carrier, les puits seront des sondages grandeur nature qui vont permettre de voir la ressource, les différentes strates de granit. On comprendra avec de l’avance où l’exploitation sera très performante et où il faudra faire attention.
La technologie d’Intraterra apportera aussi des solutions aux conditions très rudes de l’exploitation traditionnelle à savoir un travail bruyant et difficile à l’extérieur qu’il vente ou qu’il neige. On trouve de moins en moins de monde pour exercer ce métier ! Et il y a une baisse des volumes extraits.
A terme, avec cette technologie, le métier d’extraction va évoluer en profondeur.
On a déjà eu des changements avec l’arrivée du câble diamanté il y a 4 à 5 ans. Aujourd’hui son utilisation s’est démocratisée même s’il y a toujours quelques réfractaires…
En tant que transformateur, je vois que l’approvisionnement du granit est à flux tendus ! Alors j’espère qu’en réduisant la pénibilité, les jeunes seront plus motivés à prendre la relève pour que ce métier perdure !