Les applications écologiques
futures de la technologie Intraterra
La technologie Intraterra va permettre de creuser des cavités profondes de toutes dimensions dans les roches, ce qui ouvre la voie à de nouvelles applications écologiques.
Les Innovations Écologiques à creuser ?
Les propriétés thermiques et mécaniques des cavités creusées dans la roche seront une source d’inspiration pour inventer des applications jusqu’ici non réalisables : méthanisation enterrées, enfouissement de déchets inertes, activités ayant besoin de température constante,…
Pour accélérer les usages rendus possibles par sa technologie, Intraterra pourrait envisager des partenariats avec des industriels de l’économie verte et des écoles d’ingénieurs, de designers et d’architectes. Les deux critères déterminants seront d’apporter des solutions écologiquement plus performantes que l’existant et de minimiser les nuisances environnementales.
Les étudiants de l’école des Mines d’Albi ont planché sur l’application méthanisation.
Les réflexions sur « Les Innovations Écologiques à creuser » ont démarré avec la promotion 2018/2019 de l’Ecole des Mines d’Albi.
Les premiers étudiants ingénieurs ont planché sur une nouvelle forme de méthanisation enterrée utilisant les propriétés mécaniques et thermiques des cavités en granit. Critère prioritaire de leurs recherches : inventer des solutions écologiquement plus performantes que l’existant et sans nuisances secondaires.
Vous êtes une entreprise, une association, un particulier
et vous souhaitez soutenir Intraterra pour financer les expérimentations du projet ?
Pour nous aider, vous pouvez acheter des produits de soutien du projet, suivre et partager nos publications